Interview d’Isabella
Isabella, Une Etudiante Venue en stage à Saint-Omer dans le département GACO : Une Expérience Enrichissante
Pourquoi Saint-Omer ? L’Inattendu Voyage d’une Étudiante de Georgetown
Lors de mon stage à Saint-Omer, une question revenait souvent : « Pourquoi as-tu choisi cette ville ? » La réponse à cette question est profondément enracinée dans l’histoire.
En tant qu’étudiante à l’Université de Georgetown, à Washington D.C., je me suis retrouvée dans cette petite ville française : Saint-Omer. D’une part, c’est grâce à un partenariat historique entre Georgetown, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et la ville de Saint-Omer. Il faut dire que cela favorise les relations internationales entre nos deux pays.
De plus, Georgetown est une institution fondée par les Jésuites. Elle doit son existence à John Carroll, qui a étudié au Collège des Jésuites à Saint-Omer. Ce lien historique a donné naissance à une collaboration visant à préserver et renforcer les relations culturelles et académiques.
Pour moi, ce stage représentait bien plus qu’une opportunité professionnelle. Ayant suivi toutes mes études en français depuis la petite section, j’éprouvais un manque profond de cette langue à Georgetown, où je ne suivais plus de cours en français. De surcroit, c’est avec une grande joie que j’ai saisi l’occasion de renouer avec la langue française et de vivre une expérience unique à Saint-Omer
Georgetown University
Malheureusement, le Covid a limité les programmes en France, et j’ai réussi a trouver ce programme de stage à Saint Omer.
Pendant mon stage de cinq semaines à Saint-Omer, j’ai accompagné les élèves de première année de GACO dans la préparation de la journée de l’engagement. J’ai intégré une équipe dynamique composée de Léa, Perrine, Sarah et Suzanne. Leur accueil chaleureux et leur orientation ont été essentiels pour m’aider à comprendre et à gérer les différents problèmes que j’ai rencontré.
De plus, j’ai trouvé que le projet transverse est un super moyen d’apprendre et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de l’année. Malheureusement, je n’avais jamais eu l’occasion d’apprendre d’une manière aussi concrète avec le moins de théorie.
D’ailleurs, j’ai également enseigné des cours de conversation en anglais pour les élèves qui se préparent à aller au Canada. Leur niveau d’anglais était déjà haut, mais il fallait qu’ils prennent surtout confiance en eux.
Elèves de GACO au Canada : une immersion réussie pour perfectionner leur anglais
Mon stage et mon séjour à Saint-Omer m’ont donné envie de poursuivre mes études en France.
Malgré le fait d’avoir aimé Saint-Omer, je préférerais faire un master à Paris ou dans une grande ville.
Je conseille à tout le monde de vivre des expériences à l’étranger.
Voyager, rencontrer des gens différents, et vivre l’inattendu aide à mieux se connaître.
Je garde d’excellents souvenirs et de belles amitiés de mon stage à GACO.