Comment déjouer les F@ke News
Journée d'immersion dans le monde de l'info avec Bibliothèques sans Frontières - Évènement organisé par la BULCO (Bibliothèque Universitaire du Littoral Côte d'Opale).
Le mercredi 27 février 2019, à l’IUT du Littoral Côte d’Opale de Longuenesse, nous avons accueilli le Tour des Voyageurs du Numérique organisé par l’association bibliothèque sans frontières. Une journée dédiée aux pièges de l’info pour développer l’esprit critique et se former à la vérification de l’information (Fact checking). Les étudiants vous restituent ici leur expérience.
Vous avez dit « fake news » ?
La Fake News, dites Infox en français, est une manipulation qui a pour but de diffuser de fausses informations, de fausses nouvelles. Au centre de la Fake News, il y a la manipulation médiatique. On est d’autant plus exposé à cette manipulation dès lors que l’on ne se renseigne pas. Certains sites web font des fake news leur marque de fabrique, tels que Gorafi (http://www.legorafi.fr/) ou Nordpresse (https://nordpresse.be/).
Les réseaux sociaux sont un vecteur très important de désinformation. De plus, le temps de création d’une Fake News est très court (quelques minutes suffisent), ce qui facilite leur propagation. Les pièges sont nombreux parmi les publications, et une fois engagé dans ce chemin de désinformation, le fil d’actualité qui nous est proposé par des algorithmes est conditionné (on appelle ça une bulle de filtre (une adaptation de l’information en fonction de notre propre comportement).
Comment repérer les fake news ?
L’identification de la source d’une information est un moyen de contrôle puissant (une fake news n’a pas de source identifiée). Les stratégies de désinformation ci-dessous devraient vous amener à être plus vigilant.
● La théorie du complot
Les théories du complot (ex. illuminati, la société secrète) sont un grand classique. La stratégie est simple :
- Prouver qu’il existe un sens caché qui permet de se distinguer parmi la population ignorante
- Mettre le complotiste dans une position de vengeur
- Se baser sur des faits (pseudo)scientifiques (difficile de vérifier par monsieur tout le monde)
- Se focaliser sur l’ironie pour détourner des faits
Quels sont les outils qui permettent d’identifier une information ?
La fake news se base sur un schéma identique à celui de la théorie du complot. Pour éviter la dispersion de fake news, il existe le « fact checking » (la vérification des faits qui est le métier du journaliste). Cela qui consiste à démêler le vrai du faux, vérifier l’information pour pouvoir diffuser la réalité.
Quelques bonnes pratiques :
- croiser les sources (documentation officielle, certifiée)
- vérifier l’auteur et la date de publication
- vérifier s’il est possibilité de commenter l’information diffusée sur le web, les articles publiés.
Il existe des sites afin d’éviter de sombrer dans la désinformation :
- Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/) site de critique des canulars
- Le décodex (https://www.lemonde.fr/verification/) cellule du journal « le monde »
- Le désintox (https://www.liberation.fr/desintox,99721) cellule du journal « libération
- FotoForensics (http://fotoforensics.com/) pour identifier le contexte d’une photo
- FactCheck.org (https://www.factcheck.org/) site en anglais de vérification de l’information
Comment développer son esprit critique
L’association bibliothèques sans frontières s’est proposée d’animer une série d’ateliers visant à développer l’esprit critique des étudiants.
● Débat mouvant autour des Fake News (un jeu de l’influence pour ne plus se laisser manipuler)
● Activité sur les pièges à clics (apprécier qu’il est simple d’être manipulateur : à partir d’un titre banal et en faire un titre accrocheur qui engendre des vues sur le web)
● La frise chronologique (remettre dans le bon ordre une série d’évènement sur le thème de la technologie. Grâce à cette animation on découvre que le hacking (le piratage numérique) ne date pas d’aujourd’hui et que nous n’avons toujours pas les moyens pour empêcher cela).
● Time’s Up des métiers du numérique
● Activité sur l’accès à l’information en ligne (Comment construire un mot de passe)
Bilan de la leçon et ses pratiques
Nous remercions l’équipe du Tour des Voyageurs du Numérique d’être intervenue pour sensibiliser aux dérives du numérique.
Équipe de rédaction
BLAEVOET Laura DEPAPE Mathilde JOIRE Nicolas PELTIER Justine