Résumé : Fashion Week de Paris
La Fashion Week de Paris est un événement incontournable pour le monde de la mode. Beaucoup de créateurs, de stylistes, de couturiers se retrouvent lors de ce genre d’événement. La Fashion Week est mondialement connue, on peut la trouver dans différents pays. De nombreux défilés de marques luxueuses tels que Christian Dior, Yves Saint Laurent, Chanel et d’autres ont lieu lors de la semaine de la Fashion Week. Son histoire est unique en son genre, et nous remarquons sa forte évolution au cours du temps, ses différentes manières de faire, de penser. Nous sommes passés d’un style très efféminé, a un style mixte non genré. Cela s’explique avec le changement de société, de génération. Les mouvements sociaux influencent fortement les façons de penser des créateurs, ainsi que les messages qu’ils veulent faire passer.
Bibliographie
- VICKY CHAHINE et GILLES DENIS, avec EDSON PANNIER. Fashion Week 2021 : optimisme, joie et rire au rendez-vous. Le.Point, 17 octobre 2021, (consulté le 5 octobre 2021). Disponible sur: https://nouveau.europresse.com/Link/dunkerqueT_1/news%c2%b720211017%c2%b7POR%c2%b722316971lpw
- Paris Fashion Week : les collections mixtes et non genrées de Raf Simons, Balmain et Koché. franceinfo:culture, 01/10/2021, (consulté le 5 octobre) Disponible sur https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/fashion-week/paris-fashion-week-les-collections-mixtes-et-non-genrees-de-raf-simons-balmain-et-koche_4791055.html
Résumé : La fripe, l’avenir du luxe
L’intérêt des friperies est double, on y trouve non seulement des vêtements à bas prix mais aussi de plus en plus de vêtements de luxe à prix abordable. Les grands magasins de luxe consacrent la seconde main en lançant des espaces consacrés aux produits “vintage”. Ainsi, l’achat de vêtements d’occasion dans ces magasins devient de plus en plus chic, puis la fréquentation des friperies se fait de plus en plus régulière avec une clientèle plus diversifiée, plus jeune et française bénéficiant d’une conscience écologique. Le marché de la fripe connaît une véritable révolution.
Bibliographie
- Les grands magasins consacrent la seconde main | Les Echos publié le 16 septembre 2021 par Philippe Bertrand
- Galeries Lafayette, Printemps… Les grands magasins s’ouvrent à la seconde main : « Un tournant aussi fort que celui du prêt-à-porter » (francetvinfo.fr) publié le 29 septembre 2021 par Sophie Auvigne
Résumé : Des “Frenchies” sur les écrans américains
Les productions américaines sont à l’affût de nouvelles têtes d’affiche pour leurs films. Comme Jean Dujardin ou Marion Cotillard, nos frenchies sont vite repérés dès que leur carrière française s’envole. C’est le cas pour Léa Seydoux à qui on a confié le rôle de James Bond Girl dans deux James Bond consécutifs aux côtés de Daniel Craig. Autre exemple de réussite : Omar Sy. Son rôle dans « Intouchables » l’amène sur le sol hollywoodien ; puis avec la série Lupin, c’est le géant du streaming Netflix qui l’attire et lui signe un contrat de plusieurs années. Publié dans le Time, il est dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde. Tous nos frenchies ne font pas carrière en Amérique, mais la French Touch a conquis les cinéastes américains.
Bibliographie
- Jaeglé Yves (2021) « James Bond ne pouvait pas se passer d’elle » (en ligne) : Aujourd’hui en France. Disponible sur : https://nouveau-europresse-com.ezproxy.univ-littoral.fr/Search/ResultMo-bile/1 (consulté le 20 octobre).
- Sallé, Caroline (2021) « Netflix siphonne les talents » (en ligne) : Le Figaro. Disponible sur : https://nouveau-europresse-com.ezproxy.univ-littoral.fr/Search/ResultMobile/0 (consulté le 20 octobre)
Rôles : Cloé -> chroniqueuse / Léa -> chroniqueuse / Calypso -> chroniqueuse / Mary -> animatrice / Léonie -> technicienne