Les étudiants en DUT Génie Électrique et Informatique Industriel (GEII) entretiennent une véritable passion pour la robotique. Celle-ci a d’ailleurs été mise en valeur lors du 44e colloque national qui s’est déroulé à Calais en 2017, sur le campus de l’IUT.
Sommaire
⦿ Insertion professionnelle et poursuites d’études
⦿ Écoutez notre émission « Destination IUT »
Le projet Lego MindStorms
Les projets tutorés permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs études et d’acquérir des compétences à la fois personnelles et professionnelles, en abordant des projets professionnels qui nécessitent une approche multidisciplinaire. Grâce à leur polyvalence, les étudiants qui composent l’équipe (Mamour, Sérigne et Mamadou) ont dépassé les difficultés techniques rencontrées, notamment lors du développement du robot.
Mindstorms est la gamme « robotique programmable » de Lego. Avec un assemblage de câbles et d’outils de programmation orientée systèmes embarqués, les briques prennent « vie » pour exécuter des actions, des déplacements et interagir.
Au-delà du montage des briques, la marque danoise propose des outils pour apprendre la programmation, gérée par une interface graphique développée par National Instruments. Dès le lancement de la gamme, les écoles, les universités et les instituts universitaires de technologie se sont emparés de ces outils comme supports à des projets techniques. De plus, des concours ont vu le jour pour mettre à l’épreuve la créativité des étudiants dans le cadre de leur cursus en formation initiale ou en formation en alternance.
Le département GEII de Calais a proposé ce défi de nombreuses années, invitant les étudiants à mettre à profit leurs connaissances en robotique, systèmes automatisés, et ingénierie. En 2019, grâce à l’investissement de trois étudiants sénégalais, les briques se sont animées de manière cohérente et les difficultés techniques du passé ont été résolues, illustrant ainsi leur progression dans leur projet personnel et professionnel.
Le projet tutoré
« Nous avons fait beaucoup de mesures, mais les capteurs ne donnaient pas toujours les mêmes valeurs. La plus grosse difficulté est apparue avec le robot suiveur de ligne. Grâce aux conseils de nos professeurs, nous avons pu surmonter ces obstacles », se rappelle Mamour. Depuis 5 ans que ce projet existe, c’est vraiment cette année que nous avons atteint une version très aboutie, remarque Frédéric Dubois.
Pour le projet tutoré « Lego MindStorms », les étudiants peuvent compter sur le soutien de Frédéric Dubois (ici en photo avec les étudiants) et de Nicolas Tintillier, professeurs à l’IUT du Littoral Côte d’Opale, dans le cadre du programme pédagogique national du DUT GEII.
Équipe projet Lego MindStorms
Apprendre en faisant
Ces moments d’application sont bien sûr évalués et pris en compte dans la moyenne. Le projet tutoré représente 2 à 4 heures par semaine, mais nécessite souvent un engagement personnel supplémentaire, notamment pour la préparation de la soutenance. Les étudiants de l’équipe sont aujourd’hui fiers de leur travail et les robots seront présentés lors de la journée portes ouvertes du 2 février 2019.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des projets tutorés, proposés en première année et deuxième année. Chaque étudiant préparant un DUT Génie Électrique et Informatique Industriel se voit confier un projet pour chacune des deux années. Le projet, mené en équipe, est encadré par un enseignant et fait partie des travaux dirigés et travaux pratiques, comptabilisés dans la moyenne des semestres via le contrôle continu et les ECTS.
Insertion professionnelle et poursuites d’études
Les projets tutorés facilitent l’insertion professionnelle des étudiants après l’obtention de leur DUT GEII. Ces derniers peuvent rejoindre directement le monde professionnel en tant que techniciens supérieurs, notamment dans les industries de l’électrotechnique, des systèmes automatisés ou des réseaux de télécommunications.
Les titulaires du baccalauréat, en particulier les bacheliers issus des filières STI2D ou S, peuvent accéder à la formation, soit via la formation initiale, soit via la formation en alternance, qui leur permet d’allier stage en entreprise et cours théoriques. De nombreuses possibilités de poursuites d’études s’offrent à eux, notamment en licence professionnelle, ou encore en intégrant des écoles d’ingénieurs pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Ils peuvent également s’orienter vers des licences générales ou des licences professionnelles dans des domaines tels que le génie mécanique, les systèmes embarqués, ou la télécommunication.
Ces débouchés leur permettent de viser des carrières en tant que techniciens supérieurs, ingénieurs ou encore chefs de projet dans différents secteurs industriels. Les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études dans des écoles d’ingénieurs ou dans des licences pro, pour se spécialiser davantage et mieux répondre aux besoins du marché.
Écoutez notre émission « Destination IUT »
Écoutez notre émission « Destination IUT »
Interviewés :
Étudiants en DUT GEII :
– Mamour Kassé
– Sérigne Diop
– Mamadou Niang
Production & Animation :
Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.