Un voyage de promotion à Morbier (Jura) a été organisé pour la deuxième année consécutive (écoutez notre précédente émission) au chalet de la ville de Longuenesse. Sur une idée originale de Mme Bouteiller-Boivin (professeur d’anglais), un groupe d’étudiants (tous membres de l’association GACO) s’est investi pendant plusieurs mois pour faire de ce déplacement une réussite.
Voyage à Morbier : Un projet tutoré conséquent
Tout le travail de préparation a été intégré à la formation des étudiants qui intègre un module de gestion de projet. Ainsi, les étudiants ont dû entre autres élaborer un planning d’actions de financement, anticiper les réservations, gérer le calendrier des activités sur place, et gérer les assurances. “Un travail important qui demande non seulement du temps mais aussi beaucoup d’organisation”, souligne Mme Séverine Bouteiller. Le déplacement a également été rendu possible grâce au soutien de la municipalité de Longuenesse qui a mis à disposition son chalet situé à Morbier.
Sur place, la petite communauté s’est organisée afin de la vie dans le chalet soit la plus agréable possible pour tous. Les tâches ménagères ont été réparties, et un calendrier d’activités a été préparé pour optimiser le temps de détente sur les pistes. Cependant, les activités de découverte et d’étude n’ont pas été négligées pour autant.
Des activités diversifiées : ski, études, radio et détente
La journée était bien entendu rythmée par les descentes des pistes situées aux Rousses. Les débutants étaient pris en charge soit par un moniteur de ski ou par les enseignants, alors que les plus expérimentés pouvaient profiter en autonomie du domaine skiable.
À la rencontre de la vie économique locale
Au delà des activités sportives, le voyage a été organisé afin de permettre de découvrir la région et son activité économique. Accompagné par le matériel mobile d’enregistrement du studio de la webradio (www.studiogaco.fr), les étudiants ont animé deux émissions de radio : avec Anthony Renou, chargé du développement touristique à la communauté de communes de la Station des Rousses, et ensuite avec Daniel Flament, maire de la commune de Morbier. Avec leurs explications, ces deux invités ont permis de dresser le portrait économique de la ville mais aussi les enjeux touristiques qui s’y rattachent.
Visite de l’entreprise GirodMédias
En dehors des chalets, les étudiants ont visité le fort des Rousses connu pour la fabrication de nombreux fromages locaux tels que le comté ou le mont d’or. Par ailleurs la visite de l’entreprise GirodMédias à Morbier a été un moment fort du voyage. En effet, les étudiants ont été guidés par M.Girod pour découvrir le processus de construction de supports publicitaires. Une entreprise à la pointe de la technologie qui équipe de nombreuses villes en France et en Europe en équipement lumineux, en abris bus, en mobilier urbain.
Une semaine chargée en activités qui a permis de souder davantage les étudiants entre eux, mais aussi une occasion de pouvoir côtoyer leurs enseignants dans un autre cadre que celui de l’IUT.