Sommaire
Introduction
Dans le cadre du programme d’échange entre les IUT (instituts Universitaires de Technologie) en France et le CEGEP de Rosemont à Montréal, deux professeures canadiennes ont été accueillies à Saint Omer durant la semaine du 7 juin 2022. Ce partenariat vise à renforcer la coopération entre les établissements et à promouvoir la mobilité internationale pour les étudiants du BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations). Cette initiative s’inscrit dans un cursus pluridisciplinaire où l’accent est mis sur l’internationalisation des études supérieurs et l’élargissement des perspectives professionnelles pour les étudiants.
Le Partenariat
Les professeures José Lamarre et Sonia Hudon se sont rendues à Saint Omer pour approfondir leur compréhension du nouveau programme du BUT GACO et établir les fondations d’un partenariat internationale élargi. Le département GACO offre chaque année la possibilité aux étudiants d’étudier un semestre au Canada.
Pour ces étudiants, cette opportunité de mobilité s’intègre parfaitement dans leur projet professionnel et permet d’ajouter une dimension internationale à leurs cursus. Cette expérience, accessible aux étudiants dès la première année, est également un étape clé pour ceux qui envisagent une spécialisation ou un double diplôme.
Mise en place du Partenariat
En 2022, cinq étudiants en deuxième année de BUT partiront à l’étranger, une opportunité qui enrichira leur parcours et leur permettra de bénéficier d’une immersion totale dans un nouveau système éducatif. Pour garantir une équivalence entre les programmes français et canadiens, des ateliers de confrontation des programmes (arrimage) ont été organisés. Au cours cours de la visite des professionnelles.
Ces ateliers sont essentiels pour aligner les contenus pédagogiques et assurer la reconnaissance des crédits ECTS. Mme Lamarre et Mme Hudon ont travaillé avec leurs homologues français pour s’assurer que les programmes s’accordent, y compris dans la pédagogie par compétences, largement implantée au Canada. Cela rejoint les récents changements de la réforme du BUT en France, qui s’inspire partiellement de ce modèle.
Les Studio GACO a profité de la présence de ces invitées pour enregistrer une émission spéciale consacrée à la mobilité internationale. Séverine Boivin, Responsable des relations internationales, a abordé la façon dont ces échanges enrichissent la vie des étudiants, tout en élargissant les horizons de ceux qui envisagent de poursuivre leurs études.
Étudier à l’étranger ?
Étudier à l’étranger est désormais possible grâce à la collaboration avec le CEGEP de Rosemont qui n’est pas seulement une opportunité pour les étudiants, mais aussi un moyen pour les enseignants d’échanger des idées et de s’inspirer des pratiques pédagogiques d’autres universités partenaires.
La possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger est un expérience inestimable pour les étudiants, en licence qui se préparent pour une filière bachelor, mastère ou en master. En ce sens, les programme d’échange entre les IUT et le CEGEP de Rossemont est un modèle de coopération internationale visant à offrir aux étudiants une formation de qualité, une préparation au monde professionnel et des compétences adaptées aux besoins du marché.
Bonne écoute à tous, et comme on dit au Québec, c’est « bin le fun » !
- Animateur : Stany Lardeur
- Technicien : Sébastien Raffin-Peyloz