Nom et coordonnées du coordinateur du projet :
NOM : Lardeur Prénom : Stany
Fonction : Professeur Agrégé Économie-Gestion
Composante de rattachement : IUT du Littoral Côte d’Opale
Tél : 03 21 38 87 40 e-mail : stany.lardeur@univ-littoral.fr
Composition de l’équipe projet :
Sébastien Raffin-Peyloz – Technicien Informatique – SCOSI/IUT
Eric Haeuw – Chef de département GACO – IUT
Résumé du projet
Dans le cadre de l’enseignement de l’expression et de la communication en DUT, un local sera aménagé de manière permanente pour l’enregistrement radio et vidéo. Cette salle est à la fois un lieu d’enregistrement mais aussi de montage audio/vidéo. La pédagogie de projet autour de ce dispositif permet également une application du module “management de projet” pour les étudiants.
La réalisation d’une émission de radio est avant tout un travail de création qui ne peut souffrir d’aucune improvisation. La première application est la rédaction des chroniques qui seront « animées » par les étudiants. Ces dernières sont évaluées en fonction de la qualité de l’information, du style et de la syntaxe, de l’orthographe, etc (des grilles critériées permettent à l’étudiant de se rapprocher des objectifs de formation). Chacun prépare les sujets qui seront abordés et la Bibliothèque Universitaire est le lieu privilégié pour cela (recherche documentaire et bibliographique).
Les étudiants travaillent par groupe (4-5 personnes). Chaque étudiant doit être polyvalent, c’est à dire être capable d’occuper les postes de :
– Chargé de réalisation (s’occupe de la régie : essai voix, prise de son, montage et diffusion)
– Producteur/Animateur (animation complète de l’émission : lancement, intro, conclusion, animation)
– Chroniqueurs (font vivre leurs chroniques, ou présentent leurs reportages)
Les émissions une fois montées seront relayées sur le site web de l’émission (le site internet de la web radio est réalisé par les étudiants dans le module “informatique et webdesign”).
Contexte pédagogique
Ce nouveau dispositif s’intègre dans les cours de communication en première année de DUT GACO (et GIM). Il s’agissait de trouver le moyen de former les étudiants à la fois aux techniques d’écriture et d’expression orale. La radio s’est avérée un support moins impliquant que la vidéo pour les étudiants, mais tout aussi stimulant. Les étudiants débutent en octobre la rédaction de leurs premières chroniques, pour ensuite être formés à la lecture à voix haute, et enfin être accompagnés pour gérer des directs.
Les chroniques de tous les étudiants sont enregistrées et analysées à travers des grilles critériées. Ce travail progressif a permis d’amener les étudiants à appréhender l’écriture d’une chronique, mais aussi de se former sur le terrain au montage d’une émission sur des thèmes en lien avec leur diplôme (ex. pour le DUT GACO : économie, marketing, communication, etc.).
Problématique/objectifs/finalité
Le dispositif “webradio” est un outil qui permet à la fois de se former aux techniques de management de projet, mais aussi de développer ses compétences en communication. La webradio est un support qui a la vocation d’être utilisé toute l’année à travers l’implication des étudiants dans le cadre de projet tutoré.
Sur un semestre, les étudiants ont la charge de monter une émission de radio en équipe qui sera ensuite diffusée sur le site de l’IUT (voire de l’université).
Pour permettre une continuité du projet, un groupe d’étudiants en projet tutoré poursuit le travail au semestre suivant, et vient compléter les émissions avec des reportages sur la vie étudiante à l’ULCO, dans les composantes, les formations, etc.
Démarche et moyens mis en œuvre pour évaluer le projet :
L’évaluation du projet se fait à travers des indicateurs pédagogiques cherchant à mesurer le développement des compétences des étudiants, mais aussi sur la qualité de la programmation.
Évaluation du projet au niveau pédagogique :
- Mise en place d’une enquête en fin de module pour mesurer la satisfaction des étudiants
- Notes en expression/communication obtenues
- Évaluation des productions des étudiants à l’aide de grilles critériées (notamment pour la rédaction des chroniques et le déroulement du direct)